Cakille: cake aux lentilles blondes et poudre de tournesol ( sans gluten, sans produit laitier )

Il y en a assez de dénigrer toujours les blondes ! Les lentilles blondes ont la réputation d’être bon marché et bas de gamme. Pourtant, selon l’usage que l’on en fait elles explosent de saveurs d’herbe fraîchement coupée ou de noisettes. Cette recette de Cakille ( cake + lentilles) est riche en goût avec son jus de carotte ses lentilles et ses graines de tournesol : laissez-vous aller à la curiosité, c’est bon pour la santé !

Ce cakille comme la majorité de ma cuisine contient peu de sucre et de matière grasse.

Non je ne suis pas au régime !

Mes papilles se sont naturellement habituées à la rondeur et à la douceur du sucre non raffiné . Il est difficile voire impossible de revenir sur le sucre blanc ensuite, alors tant pis pour le glaçage royal et tant mieux pour la créativité. La poudre de graines de tournesol apporte également de la rondeur et une petite touche de cacahuète. Si vous n’avez pas le temps de rincer les graines ce n’est pas dramatique (le trempage des graines permet une meilleure assimilation des nutriments).Dans ce cas, passez-les 30 secondes à la poêle, en remuant vigoureusement pour ne pas qu’elles brulent. Enfin, le jus de carotte confère au cakille un bon taux d’humidité et un goût de carotte bien marqué !

Alternative d’urgence : si le goût inhabituel vous freine un peu, vous pouvez remplacer la poudre de tournesol par de la poudre d’amandeet le jus de carotte par du jus de raisin. N’oubliez pas de nous faire partager vos expériences ! Allez hop, c’est partie !

Cakille : Cake de lentilles blondes à la poudre de tournesol (sans gluten, sans produit laitier, sans fruit à coque)

Pour 12 à 15 parts

Ingrédients

-100 g de lentilles blondes à faire tremper dans de l’eau 1 nuit

-150 g de jus de carottes sans sucre ajouté

-1 jus de citron vert plus le zeste

-2 CS de sirop d’agave

-1CS d’huile d’olive

-100 g de poudre de graine de tournesol

-70g de farine de riz semi-complète garantie sans gluten

-10 g d’amidon de maïs

-1 CC de bicarbonate de soude

-45 g de rapadura ou sucre complet

-3 gros œufs.

Bien rincer les lentilles. Faire bouillir le jus de carotte et le blender avec les lentilles. Verser la préparation dans un saladier et laisser poser 5 min. Mélanger la farine, la poudre, l’amidon, le sucre et le bicarbo. Ajouter aux lentilles l’huile, le sirop d’agave, le jus de citron et le zeste. Bien mélanger, et attendre que la préparation soit bien refroidie pour mettre les œufs. Mélanger. Ajouter ensuite les ingrédients secs. Verser la préparation dans un moule à cake huilé légèrement. Enfourner sans attendre 15 min à 200° puis 30 min à 180°.

Ce cake se conserve dans un torchon au frais durant 3 jours grand maximum. La poudre de tournesol devient rapidement rance mais il est  possible de le congeler tranché.

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *