Faire son petit potager

Cela fait un petit moment que je souhaitais vous publier un article sur les bienfaits de réaliser son petit potager. Avoir son potager et faire pousser ses propres légumes représentent un réel bénéfice pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Voici dans ce petit article des conseils pour créer son potager maison et profiter de ses fruits et légumes.

Alors je reçois des messages de lecteurs qui me demandent : Je souhaite démarrer un petit potager. Je n’ai pas d’expérience particulière dans ce domaine, j’aimerais donc vous demander quelques conseils pour cultiver les légumes les plus populaires (carottes, pommes de terre, etc.) et leur préparer une place.

Comment faire son potager ?

Pour votre premier potager, je recommanderais les légumes-racines , qui sont un groupe important de plantes riches en nutriments.
Les nutriments (fibres, acides aminés, vitamines A, B, C) sont stockés dans les racines sous terre, ce qui signifie que nous pouvons les y laisser longtemps. Grâce à leur résistance, ils ne peuvent être consommés qu’en hiver (pommes de terre, carottes), mais il y a aussi ceux qui ont meilleur goût lorsqu’ils sont frais et jeunes, comme les radis ou le chou-rave, c’est pourquoi nous les mangeons principalement en été.

Terrain pour cultiver des légumes

Il est important de préparer le sol pour la culture des légumes – pour le fertiliser. Le fumier ne doit pas être utilisé pour les légumes-racines car il provoque des racines fendues.

Il est préférable de choisir un substrat pour le potager qui a été enrichi d’engrais les années précédentes . Deux semaines avant de semer les graines, appliquez un engrais universel à la dose de 70 g/m 2 et secouez le sol .

Pour un entretien ordonné et plus facile, il est préférable de semer les graines en rangées espacées d’environ 30 cm, dans des rainures de 1 cm de profondeur

Potager pour débutants

  • Betterave / IV-VI / semer en pleine terre / récolter de juin à l’automne, peut se conserver
  • Chou – rave / III-IV / fin d’hiver / semer sur lit de semence, puis repiquer les jeunes plants au jardin / récolter à partir de juin, utiliser les jeunes, ne pas stocker
  • Artichaut / IV / en serre, semer assez profondément à la maison, environ 10 cm, puis repiquer en planches / récolter à partir de l’automne
  • Carottes / III-V / semer en pleine terre / récolter de juin à l’automne ou laisser en terre, les racines de carotte débarrassées de la terre et les feuilles se conservent de préférence dans des caisses, dans du sable ou du gravier légèrement humide
  • Persil / III-IV / semer quelques-uns en terre / récolter à partir de l’automne au besoin
  • Navet / III-VII / semer en pleine terre / récolter à partir de l’été au besoin
  • Radis / IV, VIII / semer en pleine terre chaque semaine / récolter dès le printemps, utiliser les jeunes
  • Céleri / III / semer sous verre, replanter après le dernier gel / récolter à partir de l’automne
  • Pomme de terre / IV / planter à une profondeur de 10 cm / récolte de l’été à l’automne, conserver en sac

Entretien du potager

Les soins sont basés principalement sur le désherbage des plates – bandes, en veillant à ce que les plantes souhaitées aient suffisamment d’espace pour leur développement et leur croissance. Du fait que les légumes racines restent longtemps en terre, l’ arrosage ne doit pas être oublié . Si le sol a été bien préparé à l’avance, il n’y aura pas besoin de refertiliser.

La méthode la plus efficace pour lutter contre les parasites est d’utiliser une rotation des cultures ou de faire pousser des légumes dans une autre partie du jardin pour la saison suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *