Les meilleurs aliments pour le petit-déjeuner

Depuis mon dernier article, j’espère que vous êtes convaincu de l’importance de prendre quotidiennement un bon petit-déjeuner. Oui ? Parfait. Cependant, peut-être vous demandez-vous à présent quoi manger pendant ce premier repas de la journée ?

Manger sainement au petit-déjeuner

C’est une question tout à fait légitime car, pour maximiser les bienfaits du petit-déjeuner, il est important de ne pas manger n’importe quoi non plus. L’idée est de préparer notre corps en douceur à cette nouvelle journée qui commence, pas à le plomber. Voici donc quelques idées d’aliments sains que vous pouvez consommer lors de votre petit-déjeuner.

Protéines, lipides, glucides

Pour avoir de l’énergie dès le réveil et ce, jusqu’au repas du midi, rien de tel que des nutriments tels que les protéines et des glucides. Oui, mais lesquelles ? Voyons ensemble quels sont les « bonnes » protéines et graisses ainsi que les « bons » glucides pour le petit-déjeuner. Par exemple, pensez aux protéines qui se digèrent facilement : le lait animal ou végétal et ses dérivés, le fromage, les viandes maigres comme le blanc de poulet, les œufs non frits, les pâtés de poisson, etc. N’ayez pas peur également de consommer les « bonnes graisses », ou lipides, présentes dans les poissons gras, les avocats, les noix, les graines de lin ou encore les huiles végétales. Si vous préférez le sucré, privilégiez les glucides avec différents niveaux de libération de glucose : pain mixte, pain complet, corn flakes, flocons d’avoine.

Fibres et vitamines

Pour la bonne digestion et la vitalité, l’important est de consommer des fibres et des vitamines. Pour cela, en plus des céréales et oléagineux dont je vous parlais juste avant, mettez de toute urgence des fruits et des légumes sur votre liste de courses, et dans votre assiette du petit-déjeuner ! Crus ou cuits, frais, secs ou surgelés, entiers ou mixés, ça c’est vous qui voyez. Faites entrer les couleurs sur votre table et dans votre estomac ! Et évitez les fruits transformés, en confiture par exemple, c’est trop sucré.

Hydratation

Enfin, qui dit alimentation saine dit bonne hydratation. Pour un petit-déjeuner dans les règles de l’art, n’hésitez pas à consommer une ou plusieurs boissons, non alcoolisées bien sûr, à volonté. Et, là encore, le choix final vous appartient, et il est immense : jus de vos fruits préférés, smoothie, infusion, thé, café court ou allongé, avec ou sans lait, orangeade, citronnade, boisson chocolatée, chicorée, etc. Chaudes ou froides, les boissons sont indispensables tout au long de la journée. Vous êtes pressé et n’avez pas le temps d’attendre que votre capuccino refroidisse pour le boire ? Pensez à le verser dans un thermos que vous pourrez emporter avec vous. et ça marche aussi pour garder vos boissons au frais.

Autre secret pour démarrer la journée en pleine forme et réussir son petit-déjeuner : varier les plaisirs ! Aucun aliment ne se suffit à lui-même donc n’hésitez à faire des (bons) mélanges ! Les combinaisons sont infinies et permettent de ne pas se lasser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *