Tarte chocolat betterave sans gluten, sans produit laitier

Ne pas suivre la recette à la lettre : voici la recommandation ! Vous allez penser qu’il n’y a alors aucun intérêt à la suivre si c’est pour la modifier. De toute façon si je ne vous disais rien vous changeriez certainement des choses ! Alors autant recommander ce qui peut être modifié en fonction de vos choix, votre goût, vos moyens et le plus important votre identité culinaire ! Vous n’aimez pas la betterave ? Merci tant mieux. Toutefois il ne vous est pas possible de passer à côté ici ! Elle est mariée au cacao  qui enrobe sa courbe terreuse de sa puissance.

Recommandations : On peut remplacer les amandes réduites en pâte dans la recette par de la purée d’amandes blanches. Je recommande alors d’en mettre un peu moins et de supprimer l’huile.  Mais pourquoi le petit nuage à l’orange est-il tout plat ? Aurai-je raté la meringue ? Premièrement j’ai utilisé les blancs d’oeuf qu’il restait et ne voulais pas en utiliser d’autres et garder sur les bras les jaunes! Puis, J’ai réalisé le sucre glace avec du sucre cristallisé Bio non raffiné passé au moulin café.  Il se pourrait donc que celui-ci soit rebelle comme moi et refuse de se glisser dans la peau d’une meringue « classique ». A vrai dire, la nature fait bien les choses et cette fine couche discrète, apporte juste ce qu’il faut de légèreté en bouche sans passer devant la texture de l’appareil à la betterave. Alors ne soyez pas surpris si votre nuage est plus aérien en utilisant un sucre glace classique ! On peut aussi se passer du nuage! Ajouter alors les zetes d’orange dans l’appareil.

Pour étaler la pâte dans le moule, oubliez le rouleau à pâtisserie ! Divisez la pâte en 5 et écrasez les morceaux. Répartir ces disques plats dans le moule et soudez- les entre eux en appuyant et remontez vers les bords… Comment ça ? J’entends «  pfff, ce n’est pas simple son truc ? ». Mais si, mais si . Détendez-vous, et laissez-vous aller au plaisir enivrant du contact des mains avec la matière !

Cette tarte est meilleure passée au frais au moins 4h, et se conserve 3 jours maximum !

Vous pouvez aussi la réaliser dans des moules individuels.

La photo n’est pas terrible ! Oui je sais, mais j’attends avec impatience les vôtres 🙂

A esprit rigolo toute fantaisie permise. A esprit délicat, finesse garantie ! C’est à vous !

Recette de la tarte betterave chocolat, nuage à l’orange ( sans gluten, sans produit laitier, sans farine…)

Pour 12 personnes :

Pâte cacao :

  • 22g graines de lin moulues
  • 88g eau chaude
  • 105g d’amande blanches + 18g huile (ou 100g purée d’amande blanche)
  • 55g sirop d’agave
  • 100g cacao en poudre
  • 200g poudre d’amande.

Préchauffer le four ventilé à 180°.Préparer le gel de lin et mettre de côté 15min. Faire chauffer les amandes, et les moudre avec l’huile jusqu’à la consistance d’une pâte que l’on peut mettre en boule. Ajouter au gel, le sirop, la pâte d’amande et bien mélanger. Mettre ensemble le cacao et la poudre d’amande et les ajouter à l’autre préparation. Diviser la pâte en 5 et aplatir les morceaux. Les répartir dans le moule huilé comme décrit plus haut. Cuire à blanc 5 min.

Appareil à la betterave- cacao :

  • 315g de betterave cuite pelée et découpée en dés
  • 120g de sucre complet non raffiné
  • 75g eau
  • 1 gousse de vanille
  • 3 gros jaunes d’œufs + 1 gros œufs
  • 180g cacao en poudre.

Faire revenir la betterave avec le sucre, l’eau la vanille à feu doux 10 min. Laisser refroidir puis passer la préparation au blender avec les graines de la gousse de vanille. Ajouter les œufs, mélanger et mettre le cacao. Répartir cette préparation sur le fond de tarte et cuire 15 min.

Nuage à l’orange :

Battre les blancs restants en neige. Ajouter en 3 fois 60g de sucre glace (voir explication plus haut). Dès que les blancs font un bec, ajouter le zeste d’une orange non traitée. Répartir le nuage à la spatule et remettre au four avec gril 10 min surveillant.

Entreposer au frais avant de servir. Cette tarte est assez consistante, faites attention si le morceau vous tombe sur le pied!

A bientôt de vos retours!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *