Les personnes qui suivent un régime sans gluten peuvent avoir l’impression de manger tout le temps la même chose.
Un régime sans gluten n’est pas seulement un régime sans céréales spécifiques. Il s’agit très souvent de l’exclusion d’ingrédients qui nous ont beaucoup plu jusqu’à présent, car, par exemple, ils contiennent du gluten comme additif. Quand on s’aperçoit de l’intolérance voire de l’allergie, il s’avère que nous ne savons pas quoi manger ni comment faire face à notre régime alimentaire.
Aujourd’hui nous avons décidé de vous offrir 6 idées pour diversifier vos repas avec une alimentation sans gluten mais aussi vegan. Essayez et choisissez, nous sommes sûrs que vous allez trouver votre bonheur !
Table des matières
1. Sandwich au sarrasin
Si vous n’aimez pas le pain sans gluten que vous achetez et que vous n’avez pas encore songé à fabriquer le vôtre à la maison, essayez de trouver un artisan boulanger qui peut vous faire du pain à la farine de sarrasin.
Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, pas de problème, optez directement pour les galettes de blé noir à garnir. Une véritable merveille que vous pouvez garnir avec des ajouts salés comme sucrés. (Mention spéciale pour une noisette de beurre avec un peu de sucre, vous nous en direz des nouvelles !)
2. Smoothie vert
Les cocktails verts sont un très bon choix pour les personnes qui n’aiment pas manger le matin ou qui souffrent de maladies coeliaques. Un smoothie est un jus nourrissant puisqu’il s’agit de mixer des fruits et légumes entiers (bio et sans peau) pour en conserver tous les bienfaits.
Faites-vous plaisir chaque matin avec des bananes, des oranges, des poires ou des fraises… Mais pensez aussi aux légumes avec des épinards, du céleri en branche, des carottes ou encore du concombre. Un mix vitaminé dont vous pouvez largement abuser !
3. Riz aux pommes
Le riz aux pommes est un petit-déjeuner très rapide que tout le monde a probablement déjà goûté dans son enfance. Eh oui, quand on est au régime sans gluten retomber en enfance est possible surtout en optant pour cette inspiration de petit-déjeuner sans gluten !
Il s’agit tout simplement de réaliser un riz au lait (avec le type de lait végétal ou animal que vous souhaitez) puis d’y ajouter des quartiers de pommes frais qui vont caraméliser puis faire une délicieuse compotée. Pensez à le préparer la veille au soir pour en décupler les saveurs.
4. Flocons d’avoine en porridge
Eh oui, contre toute attente, il est absolument possible de consommer des flocons d’avoine (mentionnés sans gluten) quand on souffre d’une maladie coeliaque.
En faire un porridge est une recette bien connue mais pensez à relever votre bouillie avec des épices et des condiments variés. Vous pouvez préparer votre porridge la veille et en grande quantité pour en avoir tout au long de votre semaine sans avoir à vous soucier de ce que vous allez manger le matin. Si vous ne pouvez pas manger d’avoine, remplacez les flocons d’avoine par d’autres sans gluten, par exemple le millet.
5. Millet aux fruits
Si vous aimez le millet, ne passez pas à côté de cette excellente recette pour petit-déjeuner sans gluten. Si vous ne connaissez pas encore cette céréale, assurez-vous de faire un test avant de réaliser cette préparation en grande quantité.
Tout comme pour le riz aux pommes et le porridge aux flocons d’avoines suggérés à l’instant, le millet aux fruits est une sorte de risotto de céréales auquel vous pouvez ajouter des framboises pour obtenir un repas complet et une douceur naturelle du fruit. Hors saison,vous pouvez utiliser des framboises surgelées ce qui permet de profiter de cette inspiration sans gluten toute l’année.
6. Galettes de légumes ou de fruits
Autre exemple de petit-déjeuner sans gluten, sains et que vous pouvez même emporter : les galettes de légumes. Pour ce faire, il suffit de râper tous vos légumes ou fruits préférés (séparément bien entendu) et de les mélanger à une pâte à pancake sans gluten.
Astuce : Pour plus d’onctuosité, vous pouvez monter vos blancs en neige, ça apporte encore plus de moelleux.
Lorsque vos aliments sont prêts, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile de noix de coco. Faites sauter vos galettes comme des crêpes et régalez vous en les sublimant avec une sauce ou un peu de sirop d’érable. Miam !