Avoine et Gluten : je vous dis tout !

Je reçois beaucoup de messages privés pour me demander si l’avoine contient du gluten ou pas. Cela m’a motivé a rédigé plusieurs articles sur le sujet afin de répondre à toutes vos questions. Alors, l’avoine contient-elle du gluten ? Peut-on manger des flocons d’avoine avec un régime sans gluten ? La farine d’avoine contient-elle du gluten ?

Contrairement aux apparences, ce ne sont pas des questions évidentes. La question de savoir si l’avoine contient du gluten n’est pas aussi facile que pour le blé par exemple. Alors, est-il possible de manger des flocons d’avoine avec un régime sans gluten ? Oui, mais… c’est tout. Quels flocons d’avoine choisir dans un régime sans gluten ? Je vous dis tout dans la suite de cet article !

Qu’est-ce que l’avoine ?

Commençons par définir ce qu’est l’avoine. En utilisant des sources dans Wikipédia et Universalis, on apprend que l’avoine ( Avena L.) est un genre de plantes appartenant à la famille des graminées, qui comprend 35 espèces, principalement cultivées.

A l’état sauvage, l’avoine est présent en Méditerranée et en Asie centrale. Les plus grands champs d’avoine se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie occidentale. En raison de ses faibles exigences climatiques et sa facilité à être cultivé, il prospère à la fois en montagne et dans les sols légers des basses terres. Cette céréale produit des tiges touffues entourées de longues feuilles dont la hauteur maximale est de 100 cm.

Malgré sa petite taille, l’avoine est d’une grande importance économique, non seulement pour la production d’aliments pour animaux, mais aussi pour l’alimentation fonctionnelle très appréciée des humains.

Sur le plan nutritionnel, l’avoine est riche en protéines qui sont facilement digestibles, il contient des graisses et des glucides précieux, des fibres, ainsi que beaucoup de vitamines (principalement du groupe B) et d’éléments (dont le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium, le cuivre), ainsi que de la lutéine.

Pour une consommation de 100 grammes de flocons d’avoine, vous consommez environ 364 kcal, 12g de protéines, 7g de lipides, 60g de glucides et 9g de fibres.

Est-ce que l’avoine contient naturellement du gluten ?

Aussi simple que cela puisse paraître, il faut savoir que l’avoine est un grain de céréales. Il existe des céréales qui contiennent indiscutablement du gluten, c’est-à-dire un mélange de protéines qui nuit aux personnes atteintes de maladies telles que la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten non cœliaque ou l’allergie au gluten. Et l’avoine ? L’avoine contient-elle du gluten ?

Eh bien, naturellement, le grain d’avoine ne contient pas de gluten. En d’autres termes, si l’avoine était cultivée dans des conditions propres et contrôlées, le même grain serait sans gluten, tout comme le riz, par exemple.

La contamination de l’avoine par le gluten

Pour bien comprendre la problématique qui peut se poser de savoir si l’avoine est avec ou sans gluten, il est primordial d’évoquer le sujet de la contamination de l’avoine par le gluten.

Pendant le processus de production ou d’emballage

Quiconque a la maladie cœliaque ou une forte allergie au gluten sait que les céréales ou pseudo-grains naturellement sans gluten peuvent également être contaminés, par exemple dans le processus de production ou d’emballage. Et c’est pourquoi il est préférable d’acheter des aliments certifiés, étiquetés sans gluten.

Habituellement, les céréales et les produits naturellement sans gluten sont contaminés pendant la phase de production ou par l’ajout d’additifs au gluten. Malheureusement, l’avoine n’est pas protégée contre cette pollution extérieure liée aux étapes de production et d’emballage.

Pendant la phase de culture

Dans le cas de l’avoine, cependant, il ne s’agit pas seulement de ces traces, mais aussi des impuretés qui apparaissent pendant la phase de culture. L’avoine est cultivée dans des champs où elle est souvent mélangée à des grains de gluten. Et donc, dans les étapes production et de culture (collecte, transport, nettoyage, broyage ou broyage), il est possible de retrouver des traces de gluten avec l’avoine. Ainsi, les farines et flocons d’avoine traditionnels et non certifiés disponibles en magasin doivent être considérés comme des produits contenant du gluten.

Si l’avoine contient du gluten, puis-je la manger avec un régime sans gluten ?

Vous pouvez acheter des flocons d’avoine, des flocons d’avoine et des flocons d’avoine spéciaux, étiquetés « sans gluten ». C’est vraiment quelque chose que je recommande à toute personne suivant un régime sans gluten.

Si quelqu’un n’a pas d’allergie sévère ou de maladie cœliaque, et d’hypersensibilité alimentaire au gluten, le plus souvent des traces de gluten (si ce sont seulement des traces) ne lui font pas de mal. Par conséquent, les personnes suivant un régime sans gluten avec une sensibilité au gluten achètent souvent des flocons de mil, de la farine de riz, de l’amarante, etc. qui ne sont pas étiquetés comme « sans gluten ». Et c’est bien.

En raison de la grande quantité de contamination, l’avoine est traitée comme une céréale contenant du gluten.

L’avoine sans gluten : est-ce que ça vaut le coup ?

Si vous achetez de l’avoine sans gluten, cela vaut vraiment la peine de l’inclure dans votre alimentation. L’avoine est riche en fibres et est une céréale précieuse. Mais ce n’est pas tout !

L’avoine, en particulier la farine d’avoine, a de très bonnes propriétés collantes. Les produits de boulangerie sans gluten manquent souvent de farine, qui colle mieux que la farine de riz ou de sarrasin. L’avoine sans gluten peut être utilisée dans une variété de plats.

N’oubliez pas qu’il est bon de mélanger la farine d’avoine avec d’autres, par exemple la farine de riz ou de sarrasin. Sinon, la cuisson risque d’être trop lourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *