Le pois chiche fait partie de mes chouchous ! Nous le connaissons bien en farine ( sans trace de gluten difficile à trouver tout de même) et chez nous avec la spécialité de Provence la Cade ! Et nous entendons d’ici les Marseillais dire « Panisse ! ». Une guerre qui dure depuis des lustres !
Les pois chiches je les utilise en purée ; une bonne base pour des gâteaux. Si je vous dis qu’ils se marient avec le café ou les pruneaux vous risqueriez de me dire que je suis « trop » alternative…
Il est important de bien les choisir. Les plus courageux les feront cuire, sinon il y a les conserves. Mais comment savoir s’ils seront gros et si la peau sera épaisse ?
Les indications sur l’étiquetage ne nous en disent pas plus…Il existe pourtant 2 sortent de pois chiches : les Kabuli ou Garbanzo et les Desi. Vous avez certainement déjà vu sur des sites étrangers des farines de Garbanzo sans gluten. Ces pois ont une forme de tête de bélier, sont assez gros et ont une peau ( appelée Tégument ) assez fine. Les Desi sont plus petits à peau plus grosse et représente environ 85 % de la production mondiale de pois chiche !
Alors, vous avez 1 chance sur 2 de tomber sur des pois chiches petits et de passer du temps à ôter le tégument.
Je vous conseille de peser les pois chiches une fois que vous en aurez enlevé un maximum de peau, car elle pèse lourd tout de même ! et une fois que vous avez trouvé une marque qui vend du Garbanzo conservez-là !
Pour ôter la peau , frottez les pois chiches dans vos mains!