Faut-il manger au petit-déjeuner ?

Personnellement, je n’ai pas tous les jours le temps de m’installer à table et de petit-déjeuner. Parfois, je n’ai même tout simplement pas faim. En revanche, j’ai ensuite souvent un petit coup de mou en fin de matinée. Alors, est-ce finalement une bonne idée ? Je me suis renseignée pour vous.

L’importance du petit-déjeuner pour notre santé

S’il vous arrive, comme moi, de sauter régulièrement le petit-déjeuner, sachez que c’est en fait une mauvaise idée ! En effet, voici les principales raisons données par les spécialistes de la nutrition qui nous expliquent pourquoi il est important pour notre santé de manger le matin.

Le petit-déjeuner réduit l’appétit et protège contre l’excès de poids

La signification du premier repas de la journée est cachée dans son nom anglais : « break the fast ». Pendant la nuit de sommeil, notre métabolisme ralentit, nous passons en mode de travail « rapide », car le corps n’a pas besoin d’autant d’énergie. Prendre un petit-déjeuner stimule notre métabolisme et nous prépare à brûler des calories pour une journée bien remplie. Si vous sautez ce repas, votre corps ne reçoit aucun nouveau carburant de nourriture et votre métabolisme est ralenti. Vers midi, vous vous sentez beaucoup plus affamé et êtes plus susceptible de manger des collations riches en calories pour satisfaire votre appétit insatisfait le matin. Et le corps, prudent, commence à stocker sous forme de tissu adipeux. La recherche montre qu’une personne qui a sauté le petit-déjeuner mange 40 % de plus de bonbons, 55 % de plus de boissons plus sucrées, 45 % de moins de légumes et 30 % de moins de fruits. D’où les problèmes ultérieurs d’excès de poids et d’obésité.

Le petit-déjeuner réduit le risque de diabète et de crise cardiaque

Toutefois, il y a des conséquences plus graves encore d’une mauvaise alimentation sur notre santé, en lien avec l’obésité. L’American Heart Association a estimé que le risque de syndrome d’obésité (excès de poids, mais aussi par conséquent diabète, hypertension et augmentation du taux de cholestérol élevé) en prenant un petit-déjeuner est de 35 à 40 % inférieur comparativement aux personnes ne prenant pas de petit-déjeuner régulier. Des experts de l’Université du Minnesota, de la Harvard School of Public Health à Boston et de la Northwestern University à Chicago, qui mènent des études épidémiologiques depuis plus de 20 ans, ont également confirmé cette relation en ce qui concerne le diabète de type 2. Quel rôle joue le petit-déjeuner ici ? Lorsque nous allons au lit, le niveau d’insuline dans notre corps doit être équilibré, ni trop élevé ni trop bas. Si nous ne nous accordons pas la « pause de jeûne » du matin, c’est-à-dire le petit-déjeuner, le matin, les niveaux d’insuline chutent. Lorsque nous mangeons enfin notre nourriture, elle grandit rapidement. Au fil du temps, le glucose, la principale source d’énergie, est perturbé, conduisant au diabète de type 2.

Le petit-déjeuner augmente la fertilité des femmes

Enfin, un repas du matin solide devrait être pris par les femmes qui essaient de devenir enceintes, en particulier celles qui ont un syndrome des ovaires polykystiques. Un petit-déjeuner nutritif et un souper plus léger réduisent le taux de testostérone dans le sang, et diminuent ainsi les symptômes de la maladie et la fertilité. Cela a été prouvé par une étude récente menée par des scientifiques de l’Université de Tel-Aviv.

Alors oui, il faut manger au petit-déjeuner, notre corps nous remerciera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *