Cuisiner « sans » demande de rééduquer nos sens pour retrouver l’instinct culinaire. L’instinct alternatif (amusons-nous à l’appeler ainsi) permet de sélectionner facilement les matières premières sans allergène capables d’apporter le goût, les saveurs, la texture et le volume désirés. Je ne parle pas ici de visuel, car la vue peut être parfois trompeuse….Voyez-vous l’aubergine ici ?
Cette recette de gâteau fondant au cacao est réalisée sans farine, sans gluten sans produit laitier et sans œuf. Il s’agissait d’obtenir un taux d’humidité bien équilibré pour ne pas que le tout se décompose, surtout sans œuf. Nous savons tous (ou alors maintenant vous le saurez) que la banane mûre écrasée peut remplacer un œuf dans les gâteaux. Elle permet également de réduire le taux de sucre et de gras, ce qui n’est pas négligeable. Pour la texture, j’ai choisi un fruit de saison, l’aubergine, qui a l’avantage d’absorber les saveurs autour d’elle, mais en plus d’apporter des fibres et de la pectine importantes pour la bonne tenue du gâteau. Ha ! J’entends « quoi quoi l’aubergine est un fruit !? « . Je développerai tout ceci dans un autre article, mais vous pouvez réagir dès maintenant! Je vous propose 2 versions de gâteau fondant. La première est réalisée avec de la poudre d’amande, et l’autre version de luxe avec des pistaches (mais pourquoi la pistache est si onéreuse ?).
Recommandations : vous pouvez cuire des aubergines à l’avance et congeler la chair en veillant à bien l’essorer après décongélation. Respectez bien le temps de repos au frais pour que le gâteau se tranche sans difficulté. Le lendemain il n’est que meilleur !
Gâteau moelleux et fondant, cacao et aubergine (sans gluten, sans produit laitier, sans œuf, sans farine)
Ingrédients pour 8 personnes
- 105g de poudre d’amande ou de pistaches réduites en poudre
- 2 bananes bien mûres (188g sans la peau)
- 1 aubergine (188g de chair cuite)
- 4 CS de sirop d’agave
- 70g de cacao en poudre sans gluten
- 65g de jus de raisin sans sucre ajouté
- 10g de sucre complet
Cuire l’aubergine en papillote 20 min à 180°. Laisser refroidir et prélever 188g de chair. Blender, en une fois ou en plusieurs fois selon la capacité du bol, les bananes, la chair d’aubergine, le sucre, le jus de raisin et le sirop d’agave. Dans un saladier verser le cacao en poudre et bien mélanger avec la purée d’aubergine. Ajouter 80g de poudre d’amande ou de pistache et bien mélanger de nouveau. Couvrir un plat à brownies de papier cuisson et verser la préparation sur 5mm d’épaisseur. Répartir sur le dessus le reste de poudre. Cuire à 180° 25min. Bien laisser refroidir, et entreposer au frais au moins 5h. Démouler, et couper en carrés.
Mon cœur penche pour la pistache …est-ce l’exceptionnel qui rend le goût plus subtil ? A vous de me dire !