La maladie cœliaque en quelques mots

Cela fait un moment que je n’ai pas partagé du contenu avec vous. Alors me revoila avec quelques articles sympas sur la maladie cœliaque et sur des recettes salées ou sucrées sans gluten.

Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune d’origine génétique, caractérisée par une réaction anormale du système immunitaire sous l’influence du gluten, une protéine contenue dans les céréales. En raison de l’action du gluten, une réaction immunologique se produit contre les propres tissus de l’organisme, en particulier l’intestin grêle. Cette réaction entraîne une inflammation et des lésions de la muqueuse de l’intestin grêle, suivies d’une atrophie des villosités intestinales, qui augmentent la surface de l’intestin et sont responsables de l’absorption des nutriments.

Les villosités intestinales augmentent la surface d’absorption de l’intestin jusqu’à 23 fois, donc quand elles disparaissent, nous pouvons avoir de sérieux problèmes liés aux carences en nutriments.

Les carences que peut engendrer la maladie cœliaque

Les carences que peut engendrer la maladie cœliaque non traitée sont très diverses. En l’absence d’une bonne absorption des nutriments, nous pouvons avoir des problèmes avec l’approvisionnement adéquat, entre autres, énergie, protéines, fer, vitamines B, calcium, vitamines A, E, zinc, magnésium et plus encore.

Les carences sont principalement dues à la plus petite surface d’absorption de l’intestin, à un apport insuffisant de nutriments dans l’alimentation, ainsi qu’à l’incapacité de convertir les vitamines en formes biologiquement actives. La diarrhée, qui accompagne souvent la maladie coeliaque non diagnostiquée, contribue également à l’intensification des carences.

Comment soigner la maladie cœliaque ?

Pour améliorer l’absorption, passez à un régime sans gluten bien équilibré. Plus nous suivons un régime sans gluten longtemps, plus l’absorption s’améliore. En effet, l’inflammation est réduite et les villosités intestinales sont reconstruites, et la surface d’absorption dans l’intestin est augmentée. Cependant, il ne suffit pas de suivre un régime sans gluten, il doit contenir la bonne quantité d’énergie, de protéines, de micro et macroéléments et de vitamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *