Ces derniers jours j’ai des envies de fruits juteux et sucrés, alors aujourd’hui je souhaite vous parler de la Poire, ce fruit onctueux et savoureux qui me rappel mon enfance. Ce n’est pas forcement la saison, mais la poire mérite un ou plusieurs articles.
Quand je pense à la poire, j’ai des souvenirs qui remontent, ses couleurs scintillent sous les rayons du soleil d’août, signe que l’automne approche à grands pas. La poire charme par sa forme, ce qui en fait l’un des fruits les plus reconnaissables. La poire a un goût délicieux ! À la fois en combinaison avec du sucré et du salé. Le produit parfait ? Universel bien sûr ! Si vous commencez à ajouter de la poire à votre cuisine, vous ne pourrez plus vous en passer !
Un peu d’éléments sur la poire et le poirier
Pour votre information, sachez que le poirier comprend environ 60 espèces d’arbres différents. La classification des variétés est assez compliquée, mais en la simplifiant considérablement, on peut la diviser en poiriers d’Europe occidentale et d’Asie orientale. On dit qu’il est le fruit du début de l’automne. Pas étonnant, sa saison tombe fin juillet et se termine fin septembre.
Les poires n’ont pas d’exigences particulières en termes de culture et de stockage, nous pouvons donc en pratique profiter beaucoup plus longtemps de leur arôme extraordinaire. Sans aucun doute, ceux cueillis directement de l’arbre ont le meilleur goût.
Consommées seules, les poires constituent une excellente alternative à la pomme bien-aimée. La vérité est que la poire se marie parfaitement avec toute une gamme de produits. Avec sa participation, vous pouvez créer toutes sortes de bonbons : tartes, gâteaux, crêpes, confitures et mousses.
Mais si vous aimez le salé, sachez aussi que les poires s’accorderont parfaitement avec le goût de la viande, lui donnant de la légèreté et un peu de finesse. De plus, elle se marie bien avec du fromage ou des légumes, par exemple sous forme de salade.
Comment profiter de la poire toute l’année ?
Mon rêve serait d’être l’heureuse propriétaire d’une dizaine de poiriers…avant l’automne je ferais mon stock pour tenir l’hiver et le printemps. Pour en profiter l’hiver, la poire tient parfaitement en conserves ! Avec l’ajout de sucre, de gousses de vanille et de jus de citron, vous pouvez créer une délicieuse confiture de poire. Pouvez-vous imaginer ces soirées glaciales avec une tasse de thé chaud et des délices aromatiques à la poire ? Cela semble délicieux, n’est-ce pas ?
Pelées, cuites et bien râpées, elles fonctionneront comme une mousse épaisse. En compagnie de la cannelle et des clous de girofle, c’est encore meilleur ! Sentez-vous déjà cette odeur dans toute la maison ? Pour les épices, c’est uniquement avec les poires ! Ils se sentent mieux dans cette combinaison. Et si vous cherchez une recette pour une alternative saine aux boissons sucrées, optez pour la compote ! Tous les petits vont adorer celui aux poires !
Je suis de votre avis concernant ce fruit car je l’adore aussi et me rappelle de très bons souvenirs même de nos jours. De plus, je raffole de ce goût inimitable et j’ai même un gel douche à la poire (ne pas rire merci lol !) J’ai des fruitiers et je me rassasie à chaque saison. La poire je la mange crue mais cuite accompagnant mes viandes et volailles.
En compote c’est extra sans sucre ajouté surtout mais je mets parfois du sucre vanillé.
Merci pour ce thème enrichissant. Bonne journée