Pourquoi faut-il manger au petit-déjeuner ?

Comme je vous le disais dans mon précédent article intitulé « Faut-il manger au petit-déjeuner ? », les professionnels sont unanimes pour dire que prendre le petit-déjeuner est bon pour notre santé. Vous restez sceptique ? Voici d’autres arguments qui devraient vous convaincre.

Le petit-déjeuner : votre atout bien-être

La santé, ça va, ça vient. Mais ressentir un bien-être au quotidien, c’est tout aussi important. Pour cela, si vous voulez commencer au mieux votre journée, prendre un petit-déjeuner est idéal et vous permet de partir du bon pied.

Le petit déjeuner vous fait vous sentir mieux

Si le corps, au lieu de crier famine le matin et de se contenter de café au lait, reçoit une portion spécifique de nutriments, cela a un effet positif sur notre humeur. En effet, la tension et l’irritation diminuant, nous faisons donc face plus facilement aux situations stressantes, nous avons de la ressource. Un repas sain aide de plus à réguler la glycémie, ce qui contribue à booster notre tonus et notre vitalité. Le temps du petit-déjeuner, c’est également un moment que l’on prend pour soi, avant de débuter une journée qui s’annonce, une fois de plus, marathonienne.

Le petit-déjeuner facilite l’apprentissage et la mémorisation

Il est maintenant temps de donner raison à nos parents ou grands-parents qui bataillaient dur et ne nous laissaient pas aller à l’école le ventre vide ! Pourquoi ? Parce qu’ainsi, ils s’assuraient que nous y allons avec de quoi faire marcher notre cerveau. Eh oui, si nous souhaitons que notre cerveau fonctionne efficacement, nous devons commencer la journée avec un bon repas. Les nutriments que nous apportons au corps le matin déterminent nos performances physiques et mentales pendant la journée. Sans petit-déjeuner, nous devenons nerveux, nous avons une mémoire et une perception plus faibles, des problèmes de concentration, nous avons plus de mal à assimiler les connaissances et nous faisons plus d’erreurs. C’est pourquoi avant une présentation ou un examen, au lieu de feuilleter ses notes le matin, il vaut mieux manger un petit déjeuner nutritif. Et, entre nous, comment se concentrer quand nous ne pensons qu’à une chose : faire taire notre ventre qui gargouille et MANGER ?

Le petit déjeuner prolonge la vie

Étant donné que le petit-déjeuner réduit le risque de maladie grave et améliore l’humeur, la conclusion est évidente. Prendre un petit-déjeuner prolonge notre vie ! La santé et le bien-être sont étroitement liés. Il existe également des preuves scientifiques qui vont dans ce sens. Des chercheurs du Stress Institute d’Atlanta ont découvert que les centenaires prennent leur petit-déjeuner beaucoup plus souvent que les personnes qui vivent moins longtemps. Leur repas du matin est généralement très simple (céréales complètes, légumes, œufs, pain complet, viandes maigres). Cela les aide à maintenir leur poids corporel normal, abaisse le taux de cholestérol sanguin et a un effet positif sur la santé.

En conclusion, pour un bien-être intérieur et extérieur, accordez-vous du temps pour vous dès le matin et prenez un petit-déjeuner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *