Les personnes souffrant de la maladie cœliaque, de la maladie de Düring, d’une intolérance au gluten non cœliaque ou d’une allergie au blé doivent suivre un régime sans gluten. Il existe également des maladies pour lesquelles un régime sans gluten est utilisé, mais les recommandations ne sont pas claires et cela dépend du cas spécifique.
Un régime sans gluten
Les produits céréaliers traditionnels sont riches en : glucides, fibres alimentaires, protéines végétales, minéraux (ex : zinc, fer, sélénium), vitamines B ou vitamine E. Dans un régime sans gluten, il faut trouver des produits alternatifs qui viendront combler ces carences.
Les produits à base de farine sans gluten les plus courants (pains, petits pains, farines, pâtes) sont pauvres en vitamines B, en zinc, en fer, en magnésium, en calcium, en fibres et en cuivre. Ils se caractérisent souvent par une forte teneur en matières grasses, en saccharose, en amidon et un index glycémique élevé.
Pour cette raison, nous devons enrichir le régime sans gluten avec d’autres sources de vitamines B, de fer, de zinc, de sélénium, etc., par exemple remplacer les produits à base de farine de maïs et de riz par de la farine de sarrasin, de la farine de châtaigne, du sarrasin, du millet, des flocons d’avoine sans gluten , pâtes légumineuses, noix, graines ou graines. Le régime alimentaire doit être basé sur des légumes, des fruits, de la viande maigre, du poisson et des graisses saines. Les produits laitiers ou leurs équivalents végétaliens enrichis en calcium doivent également être inclus dans l’alimentation.
Quels produits choisir pour bien équilibrer un régime sans gluten
Les produits que nous choisissons dans le cadre d’un régime sans gluten doivent être denses sur le plan nutritionnel, c’est-à-dire qu’ils doivent contenir beaucoup de nutriments et d’énergie dans un petit volume (si notre poids corporel est trop faible).
Il est bon que l’alimentation soit riche en ingrédients anti-inflammatoires (légumes, fruits, poissons, viandes maigres, légumineuses, fruits à coque, graines, farines et pain à index glycémique bas, huiles végétales sélectionnées) et de limiter ceux d’un pro -caractère inflammatoire (viandes grasses produits transformés contenant de grandes quantités de sucre et d’acides gras saturés, confiseries, boissons sucrées, sucreries, huile de palme, huile de tournesol, pâtisseries sans gluten aux compositions très longues).
L’alimentation doit contenir des glucides à faible indice glycémique, c’est-à-dire ceux qui augmentent dans une moindre mesure la glycémie et l’insuline, ce qui entraîne moins de fatigue et plus d’énergie pendant la journée. Il vaut la peine d’introduire: sarrasin, farine de sarrasin, farine de châtaigne, farine de pois chiche, flocons d’avoine, riz basmati et brun, quinoa. Dans une moindre mesure, il convient d’utiliser des sources de glucides à index glycémique moyen et élevé, c’est-à-dire la farine de maïs, la farine de riz, les pâtes de riz et de maïs, les flocons de riz, les pains sans gluten prêts à l’emploi composés de mélanges de farines (riz, maïs et additifs).