De délicieux pains d’épice sans gluten dans ce cas sont du pain d’épice à l’avoine cuit sur de la farine fabriquée à partir de flocons d’avoine broyés. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un mélange de farine sans gluten, et vous avez probablement des flocons d’avoine dans votre placard de cuisine ;). Les biscuits au pain d’épice à l’avoine ont une belle structure de « liège » rustique et, comme il sied aux vrais biscuits au pain d’épice, sont faits avec une grande quantité de miel. Les biscuits au pain d’épice sans gluten sont moelleux immédiatement après cuisson, mais rangés dans une boîte avec un morceau de pomme, ils fondront encore plus en bouche :).
Remarque : Les biscuits au pain d’épice sont sans gluten à condition d’utiliser des flocons d’avoine sans gluten, c’est-à-dire des flocons d’avoine non contaminés par du gluten et des épices sans ajout de farine de blé (par exemple, épice pour pain d’épice maison).
Pain d’épices sans gluten, ingrédients pour 40 pièces
- 250 g de flocons d’avoine*
- 120 g de miel
- 60 g de beurre
- 1 œuf large
- 50 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café d’épices à pain d’épices*
- une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude
- 20 g de fécule de pomme de terre
- fécule de pomme de terre pour saupoudrer
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
La préparation de la recette
Placer les flocons d’avoine dans le bol d’un robot culinaire et réduire en flocons d’avoine. Vous pouvez également utiliser des flocons d’avoine prêts à l’emploi dans la recette.
Mettre le miel et le beurre dans une casserole, chauffer jusqu’à ce que le beurre (et le miel, s’il n’est pas liquide) fonde et mélanger. Laisser refroidir légèrement (le mélange doit être encore liquide).
Ajouter la farine d’avoine, l’œuf, le sucre en poudre, les épices à pain d’épice et le bicarbonate de soude au mélange refroidi. Mélanger jusqu’à obtenir une masse lisse de pain d’épice. Placer au réfrigérateur pendant 1 à 3 heures (au début, la pâte de pain d’épice est fine, mais ne vous inquiétez pas – après l’avoir placée au réfrigérateur, le beurre et le miel épaississent et la farine d’avoine absorbe les liquides ; plus la pâte est conservée longtemps dans le frigo, plus il est dense et facile à rouler par la suite, il faut aussi ajouter moins de fécule de pomme de terre).
Après ce temps, ajouter la fécule de pomme de terre à la masse et pétrir. Étaler la pâte à pain d’épice sur un plan de travail ou une planche de cuisine sur une épaisseur d’environ 5 mm (saupoudrer de fécule de pomme de terre) et découper des formes de pain d’épice éventuelles.
Après avoir découpé le pain d’épices, reconnectez les chutes de pâte, étalez et découpez le pain d’épices jusqu’à épuisement de la pâte. Disposer sur des plaques recouvertes de papier cuisson, espacées.
Cuire le pain d’épice sans gluten à 170°C pendant environ 10 minutes. Retirer et laisser refroidir sur une grille métallique. Décorez librement, par exemple du givre.
Les ingrédients pour le glaçage :
- 1 tasse de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d’eau chaude
Dissoudre le sucre avec l’eau avec le dos d’une cuillère jusqu’à obtenir une consistance liquide. Ajustez l’épaisseur du glaçage en ajoutant du sucre glace ou de l’eau.
Et juste au cas où… que faire pour rendre le pain d’épice moelleux ?
Pour que le pain d’épice ramollisse, il doit absorber la bonne quantité d’humidité, par exemple de l’air ou des fruits. Ensuite, ils fondront dans votre bouche! Disposez les biscuits de pain d’épice (avant de les enrober de chocolat) sur la grille et déplacez-les dans une pièce très humide, ouvrez la fenêtre pendant la pluie 😉
Si votre maison est assez sèche, cachez les biscuits de pain d’épice dans une boîte hermétique avec des morceaux de pommes ou une tranche de pain. Remplacez les pommes tous les quelques jours pour les empêcher de moisir. Les biscuits absorberont l’humidité des fruits.
Bon appétit!